top of page
hubbub2024_brand_elements-04.png

12. Changement d'attitude à l'égard de la santé et de la stigmatisation liée à la consommation de substances psychoactives

12. Consommation de substances psychoactives, santé et stigmatisation

Institution: Université d'Ottawa

Priorité du plan SBEC: Bien-être mental

Durée du projet: Hiver 2024

Code du cours: MED 4101

Professeur: Lina Shoppoff

Membres du groupe: Chelsea Zhang


Contexte: La stigmatisation est l'un des principaux obstacles qui empêchent les personnes confrontées à des problèmes de consommation de substances de demander de l'aide ou des soins de santé. Il a été démontré que l'utilisation d'une terminologie non stigmatisante dans la documentation des prestataires de soins de santé contribue à améliorer le suivi des patients (Frost, 2023).


Objectif: Des étudiants en médecine de l'Université d'Ottawa travaillent avec Santé publique Ottawa (SPO) et CAPSA sur une initiative de sensibilisation à la stigmatisation, dans le but de réduire la stigmatisation et d'améliorer les résultats en matière de santé pour les habitants d'Ottawa.


Approche: En collaboration avec OPH et CAPSA, les étudiants ont étudié l'impact de la stigmatisation sur l'accès aux soins, appliqué les principes de la santé liée à l'usage de substances aux évaluations de santé, développé des compétences en matière de langage personnalisé et se sont exercés à recommander des services sociaux et de santé à des patients issus de l'ensemble du spectre de l'usage de substances.

 

Potentiel d'impact: Les étudiants ont fourni des informations précieuses sur les façons uniques dont les médecins peuvent appliquer le principe de la santé liée à l'utilisation de substances dans leur pratique. L'impact de cette démarche sera ressenti par les communautés desservies par ce groupe de futurs médecins, qui possèdent les compétences nécessaires pour contribuer à réduire la stigmatisation.

Supplementary Media

bottom of page