top of page

HUBBUB 2023

Une présentation festive des projets créés par nos partenaires communautaires, le personnel de la ville, les étudiants et les professeurs.

Aperçus des projets 2023

Au cours de l'année inaugurale de CitéStudio Ottawa, les étudiants, le personnel de la ville, les partenaires communautaires et les professeurs ont cocréé des solutions aux priorités mises en évidence par le Plan de sécurité et de bien-être de la communauté de la ville d'Ottawa. Nous présentons ici quelques-unes des solutions inspirées pour construire une ville d'Ottawa plus inclusive, plus durable et plus saine.

Copy of Project 2.png

Pleine conscience musicale

Trimestre : Hiver 2023

Cote de cours : HSS 4101 – Development and Evaluation of Health Programs

Membres du groupe : Farhan Khandakar, Sarah Croth, Carly Cirelli, Lydia Acharya, Gunjan Khatri et Beatriz Chung

Description : Ce programme de musique parascolaire, créé en partenariat avec Orkidstra et CitéStudio, vise à offrir un espace sûr aux enfants et aux jeunes de la région d’Ottawa.

Réflexion personnelle:

Farhan Khandakar : « La participation à ce projet de CitéStudio nous a permis d’user de notre esprit de créativité et d’innovation pour mettre en pratique, dans une situation réelle, les apprentissages acquis en classe à propos des programmes en santé. En travaillant avec un groupe passionné par ce projet, nous avons pu trouver des solutions uniques à des problèmes bien réels. Ce projet nous a aussi aidés à comprendre la complexité avec laquelle nous devrons composer à l’avenir lorsque nous chercherons des solutions à des problèmes de santé précis en contexte universitaire et professionnel. »

Winner

Facultés renforcées

Trimestre : Hiver 2023

Cote de cours : HSS 4101 – Development and Evaluation of Health Programs

Membres du groupe : Sara DiFrancesco, Chloe Bonell, Bukky Alausa, Camila Pereyra et Hiba Zafar

Description : Le programme de mentorat entre pairs que nous proposons apprendra aux élèves de 11e et 12e année à utiliser ConnexOntario pour s’orienter dans le système de santé et les invitera à partager leurs connaissances avec leurs camarades de classe. Il fera également la promotion de la santé mentale et encouragera les jeunes qui consomment des substances psychoactives à le faire de manière sécuritaire en leur proposant diverses activités dans leur école et leur communauté. L’objectif de notre programme est de sensibiliser les gens au sujet de l’usage de substances psychoactives et de la santé mentale. Nous espérons également que notre programme réduira la stigmatisation associée à ces sujets et incitera les jeunes à demander de l’aide au besoin.

Réflexion personnelle:

Camila Pereyra : « Notre collaboration avec CitéStudio Ottawa nous a permis d’élargir nos connaissances sur la santé publique et le développement de programmes. Dans le cadre de notre cours, ce projet nous a incités à sortir des sentiers battus pour trouver une solution novatrice dans un contexte professionnel. La combinaison de ces deux dimensions a donné lieu à un projet transformateur qui m’a donné envie d’élargir mes perspectives quant aux contributions positives que je peux apporter à la communauté. »

Winner

Copy of Project 4.png
Copy of Project 3.png

Surmonter la dépression post-partum

Trimestre : Hiver 2023

Cote de cours : HSS 4101 – Development and Evaluation of Health Programs

Membres du groupe : Thomas Brassard, Nicholas Chaput, Phylecia Ferguson, Nadia Fyfe, Adam Keay et Lexi Maharaj

Description : L’objectif de ce programme de promotion de la santé est de faciliter la navigation dans le système de la santé pour les personnes de la région d’Ottawa souffrant de dépression post-partum.

Réflexion personnelle :

« J’ai adoré mon expérience d’apprentissage par l’engagement communautaire et de collaboration avec CitéStudio Ottawa. Elle m’a donné la chance de participer à la création d’un programme de promotion de la santé qui change vraiment les choses. Le mieux-être collectif est l’une des raisons pour lesquelles j’étudie en santé publique, et je m’inspirerai de cette expérience tout au long de mon parcours. »

Winner

Nouveaux horizons

Cote de cours : HSS 4101 – Development and Evaluation of Health Programs

Membres du groupe : Rahima Hasmani, Samuel Hamilton, Yahya Elmi, Jenna Hussein, Mehreen Qureshi et Imane Aassal

Description : Le programme de promotion de la santé Nouveaux horizons a pour but d’atténuer les problèmes de santé mentale chez les enfants immigrants de 5 à 12 ans qui vivent à Ottawa. Il vise à améliorer l’éducation et la sensibilisation au sujet de la santé mentale et à favoriser la création d’environnements inclusifs dans les écoles publiques et catholiques.

Trimestre : Hiver 2023

Réflexion personnelle :

Rahima Hasmani : « Grâce à cette occasion d’apprentissage incroyable proposée par CitéStudio, mon équipe et moi avons pu nous plonger dans le vrai monde et acquérir une expérience inestimable en exécutant, aux côtés de nos mentors et mentores, un projet qui améliore véritablement la santé publique à Ottawa. En cherchant une solution à un problème important dans notre société, j’ai vécu une expérience enrichissante qui m’a appris à concrétiser mes idées et à utiliser diverses ressources pour relever les défis et améliorer le bien-être de notre communauté. »

Copy of Project 1.png
Copy of Project 5 (1).png

Intervention en santé mentale : une équipe sensibilisée

Trimestre : Hiver 2023

Cote de cours : MED 4101 – Eportfolio on Core Competencies

Membres du groupe : Sara Gauthier et Vanessa Viltakis

Description : En tant qu’étudiantes en médecine, nous collaborons avec le Service paramédic d’Ottawa pour analyser les commentaires formulés par des patients, des patientes et des fournisseurs à propos de l’équipe d’intervention pour le bien-être mental. Cette équipe a été créée dans le cadre d’un projet pilote visant à améliorer l’issue des appels acheminés par le 9-1-1 pour des urgences non violentes et non criminelles, dans le cadre desquelles la santé mentale et la consommation de substances sont des facteurs contributifs.

Réflexion personnelle :

Vanessa Viltakis : « Notre travail avec l’équipe d’intervention pour le bien-être mental a été extrêmement enrichissant. J’ai eu la chance d’acquérir de l’expérience pratique, de découvrir les différentes facettes de l’évaluation d’un programme pilote, et de constater la quantité de travail et d’effort qu’exige chaque étape du processus. Je suis fière d’avoir contribué à un projet qui vise à améliorer les résultats des programmes de santé mentale à Ottawa. »

Projet collaboratif de promotion de la santé mentale des jeunes, lancé par le Centre de ressources communautaires de Nepean, Rideau et Osgoode et le Collectif sur la santé mentale des jeunes des régions rurales d’Ottawa

Trimestre : Hiver 2023

Cote de cours : SOC 4101 – Family, Life Trajectories, and Society

Membres du groupe : Kiana Chen, Sahil Chopra, Ruohan Huang, Johanna Musingya, Chris Talman et Shiyu Zhu

Description : Ce projet a été inspiré par les questions de recherche suivantes : « Quelles ont été les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les besoins d’aide en santé mentale des jeunes des communautés de Nepean, Rideau et Osgoode? Pourquoi se concentrer sur la santé mentale des jeunes?»

Réflexion personnelle :

Shiyu Zhu : « Cette expérience nous a beaucoup appris. En travaillant en équipe, nous avons pu contourner tous les obstacles et mettre nos talents en commun pour recueillir toute l’information nécessaire. Le projet a surtout mis en lumière le besoin de financement et d’installations supplémentaires pour assurer la prestation de ces services. »

Copy of Project 6.png

Usage de substances et stigmatisation

Partenariat : Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa, en collaboration avec Santé publique Ottawa et en liaison avec l'Association communautaire d'entraide des pairs contre les addictions (ACEPA) 

Durée du projet : Janvier à mai 2023

 

Membres du groupe : Cecilia Bu, Maya Yefet, Jacky Lee, Asha Swamy, Ria Singla et Helena Kim

 

Description :

L'objectif : Réunir des organisations locales pour sensibiliser aux conséquences de la stigmatisation.

Six étudiants en médecine de premier cycle ont travaillé avec une infirmière de Santé publique Ottawa et le personnel de l'ACEPA au cours du semestre pour explorer la santé liée à la consommation de substances et le spectre de la consommation de substances dans le cadre de leur domaine d'études. Ils ont reçu une formation de l'ACEPA sur la façon dont la stigmatisation affecte les personnes qui consomment des substances et sur les personnes qui vivent avec un trouble lié à la consommation de substances.

Les étudiants ont partagé leurs réflexions et leurs points de vue afin de diffuser des informations sur la stigmatisation et la santé liée à l'utilisation de substances auprès de leurs pairs. Découvrez leurs vidéos éducatives sur TikTok !

bottom of page