section__border { }
top of page
hubbub2025_bg2.png

Espaces communs, aliments communs : jardins communautaires dans le quartier 16

Espaces communs, aliments communs : jardins communautaires dans le quartier 16



Institution : Université Carleton

Domaine prioritaire du Plan de sécurité et de bien-être communautaire / Mandat du Conseil de 2023-2026 : Sécurité financière et réduction de la pauvreté

Trimestre(s) : Automne 2024

Code du cours : COMS2200A : DIGH2200A (314412:31522)

Enseignant(s) : Dr. Tracey et P. Lauriault

Membre(s) du groupe : Kiera Vath

​

Objectif(s) : Mon projet avait pour buts de soutenir les jardins communautaires, nouveaux ou déjà établis, et d’examiner les organisations qui fournissent des ressources, des formations et des occasions de réseautage aux coordonnateurs et aux bénévoles des jardins. Je souhaitais évaluer le fonctionnement de ces organisations et recueillir des données sur les questions de la faim et de la pauvreté, en particulier en ce qui a trait à la stratégie de réduction de la pauvreté de Banques alimentaires Canada. L’un des grands objectifs était d’assurer le partage de renseignements sur l’alimentation et le jardinage, en aidant les gens à développer leurs compétences grâce à des ateliers, du soutien technique et du financement. J’ai également cherché à sensibiliser le public à l’alimentation et au jardinage dans le cadre d’infolettres et d’événements. J’ai aussi voulu mettre en lumière des ressources telles que le Fonds de développement des jardins communautaires, qui offre des subventions pour soutenir le développement des jardins, afin de sensibiliser le public à ces possibilités. Grâce au Réseau des jardins communautaires, j’ai découvert des ateliers de jardinage, des programmes de partage d’outils et des efforts visant à soutenir les systèmes alimentaires locaux et le jardinage durable. J’ai également exploré la stratégie d’agriculture urbaine de la Ville d’Ottawa, qui favorise le développement des jardins communautaires, des fermes urbaines et d’autres projets alimentaires locaux. En fin de compte, mon objectif principal était de promouvoir la conservation des récoltes estivales d’Ottawa par des ateliers sur la mise en conserve et la conservation des aliments, tout en sensibilisant la population au jardinage communautaire dans le cadre d’infolettres et d’événements. Ce projet visait à inspirer et à encourager une réflexion plus critique sur le rôle du jardinage dans la communauté.


Impact potentiel : L’impact potentiel à court terme de ce projet serait d’inspirer une action immédiate au sein de la communauté. Le quartier Rivière, bien qu’il soit relativement petit, compte déjà des réseaux communautaires actifs qui soutiennent les écoles secondaires locales et aident les nouveaux étudiants de l’Université Carleton, notamment en organisant des activités communautaires et des événements municipaux de grande envergure comme le tournoi de volley-ball HOPE et les courses de bateaux-dragons d’Ottawa. Il s’agit de programmes bien établis qui bénéficient du soutien régulier de bénévoles, de stations de radio locales et de la contribution d’artistes. Si nous pouvons puiser dans cette même énergie et l’appliquer à des événements communautaires axés sur la réduction de la pauvreté et la conservation des aliments, cet « appel à l’action » pourrait devenir une réalité. À long terme, les jardins communautaires pourraient offrir une solution durable à l’insécurité alimentaire, surtout dans les secteurs où les familles n’ont pas les moyens d’acheter des aliments nutritifs. L’un des aspects de ce projet concerne l’utilisation du Panier de provisions nutritif par Santé publique Ottawa pour évaluer l’abordabilité des aliments. Pour les familles qui ont du mal à se procurer des aliments nutritifs, les jardins communautaires offrent des produits frais à petit prix ou gratuits, ce qui aide à réduire la pression financière qu’exerce l’insécurité alimentaire. De plus, le jardinage communautaire permet aux gens et aux familles de cultiver leurs propres aliments, ce qui favorise l’autosuffisance. Cette capacité à contrôler les sources de nourriture peut aider les communautés à mieux résister aux fluctuations des prix des denrées alimentaires et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement, deux facteurs déterminants quant à l’abordabilité des aliments. Le Rapport 2023 sur les parcs urbains du Canada appuie cette idée : 87 % des citadins interrogés ont dit souhaiter s’investir davantage dans les parcs de leur quartier et 80 % ont déclaré apprécier la variété des activités auxquelles les autres participent. En intégrant des projets de jardins communautaires aux programmes de service communautaire des écoles secondaires ou en offrant des possibilités de stage coopératif aux étudiants universitaires, nous pourrions mobiliser la jeune génération et susciter un engagement à long terme. Ce projet m’a incité à reconnaître le potentiel du travail indépendant au sein des communautés et la façon dont même de petites contributions en temps ou en argent peuvent faire une grande différence dans nos communautés.

 

 

Supplementary Media

Affirmation des autochtones

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire qui demeure non cédé.

​

Nous rendons également hommage à tous les peuples autochtones qui habitent Ottawa, qu’ils soient de la région ou d’ailleurs au Canada. Nous reconnaissons les gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs courageux dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Recevez les mises à jour de CityStudio Ottawa

Merci de vous inscrire!

© 2023 CityStudio Ottawa

  • Twitter
  • LinkedIn
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bottom of page