
Perceptions du logement et de l’itinérance à Ottawa
Perceptions du logement et de l’itinérance à Ottawa
Institution : Université d’Ottawa
Domaine prioritaire du Plan de sécurité et de bien-être communautaire / Mandat du Conseil de 2023-2026 : Logement
Trimestre(s) : Automne 2024
Code du cours : CMN 5100
Enseignant(s) : Maria Cherba
Membre(s) du groupe : Alex Freedman, Jiaji Feng
Objectif(s) : Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
Analyser la représentation dans les médias :
Examen de la façon dont les médias traditionnels et sociaux représentent l’itinérance, notamment en cernant les modèles de préjugés, de déshumanisation et d’exclusion.
Comprendre la perception du public : Évaluation de l’effet des récits des médias sur l’attitude du public et de leur contribution aux défis systémiques tels que la mentalité du « pas dans ma cour ».
Promouvoir des récits inclusifs : Élaboration de stratégies d’amplification de la voix des personnes en situation d’itinérance axées sur leur humanité et les défis systémiques plutôt que sur les stéréotypes.
Recommander des stratégies de communication : Proposition d’approches fondées sur des données probantes et centrées sur l’humain pour remodeler le discours public, y compris la mise au point d’une encyclopédie sur l’itinérance à Ottawa à titre de ressource centralisée pour des données précises et transparentes.
Soutenir les objectifs politiques : Harmonisation avec les conclusions et les recommandations sur les politiques de logement plus vastes d’Ottawa afin de favoriser des solutions durables et à long terme.
Impact potentiel : À court terme, ce projet a le potentiel de changer l’attitude du public en humanisant les personnes en situation d’itinérance et en remettant en question les stéréotypes négatifs. Les campagnes médiatiques qui s’alignent sur les tendances saisonnières peuvent favoriser l’empathie et la mobilisation, tandis que la rédaction d’une encyclopédie accessible fournit des outils pour des rapports équilibrés et une meilleure compréhension du public. À long terme, ces stratégies peuvent contribuer à un changement systémique en promouvant des politiques de logement inclusives, en réduisant la mentalité du « pas dans ma cour » et en encourageant la création d’une communauté compatissante et équitable. En modifiant les récits et en mettant de l’avant le dialogue, le projet peut soutenir la vision d’Ottawa en matière d’aménagement urbain durable et d’inclusion, en abordant l’itinérance comme un problème de société plutôt qu’un échec individuel.