
Repenser les loisirs ensemble : découvrir les programmes d’art et d’intérêt général offerts aux jeunes dans les centres récréatifs à Ottawa
Repenser les loisirs ensemble : découvrir les programmes d’art et d’intérêt général offerts aux jeunes dans les centres récréatifs à Ottawa
Institution : Collège Algonquin
Domaine prioritaire du Plan de sécurité et de bien-être communautaire / Mandat du Conseil de 2023-2026 : Bien-être mental
Trimestre(s) : Automne 2024 et Hiver 2025
Code du cours : DSN8014 Industry Project
Enseignant(s) : Jed Looker and Raphael Joseph
Membre(s) du groupe : Paula Lucia Morella, Tsz Kwan Mina Li, Sana Randhawa, Shimi George
Objectif(s) : Notre projet visait à examiner l’incidence de l’offre limitée de programmes artistiques et d’intérêt général dans les centres de loisirs de la Ville d’Ottawa sur les jeunes qui vivent à Ottawa pour combler une lacune importante dans l’offre de loisirs pour cette clientèle. L’objectif était de cibler les possibilités de diversification des programmes pour les jeunes de la Ville au-delà du paysage actuel dominé par le sport. L’étude s’est intéressée aux questions suivantes pour bien comprendre les obstacles qui limitent la participation des jeunes aux programmes artistiques et d’intérêt général :
Comment les jeunes découvrent-ils les activités artistiques et d’intérêt général, et comment y sont-ils initiés?
Qu’est-ce qui motive les jeunes à participer aux programmes artistiques et d’intérêt général?
Quelles activités intéressent les jeunes dans leur région?
Grâce à un engagement considérable des organisateurs de programmes et des jeunes de 16 à 18 ans vivant à Ottawa, nous avons conçu une approche centrée sur la communauté pour en savoir plus sur leurs expériences et les problèmes qu’ils ont dans le cadre des programmes artistiques et d’intérêt général.
Cette approche nous a permis de nous assurer que nos recommandations à la DGLCI correspondaient aux domaines prioritaires de sa stratégie pour la jeunesse et qu’elles étaient utiles pour apporter des améliorations. À la fin de notre projet, nous avons mis en place une stratégie de partenariat communautaire pour la DGLCI qui a permis de créer une offre d’activités de loisirs plus inclusive et intéressante, qui répond mieux aux intérêts des jeunes d’Ottawa.
Impact potentiel : Ce projet a permis de développer une stratégie d’engagement communautaire pour la DGLCI afin de diversifier l’offre de loisirs pour les jeunes. Cette stratégie consiste d’abord à assurer l’harmonisation au sein de l’organisation de la Ville d’Ottawa, puis à développer des collaborations avec des organisations externes. L’exploration des besoins des jeunes de la communauté vise à créer un système donnant la priorité à une participation flexible, dirigée par les jeunes.
Portée à court terme : Harmoniser les programmes offerts aux jeunes par la Ville d’Ottawa.
Grâce à une communication plus directe entre les intervenants internes qui servent des clientèles similaires, la Ville d’Ottawa pourra partager les ressources existantes et améliorer les programmes offerts aux jeunes. Ces collaborations commencent par l’organisation d’ateliers visant à cibler les lacunes dans l’offre de services actuelle et par la communication avec les conseils de jeunes. Cet objectif à court terme vise à tirer parti des ressources existantes et à mettre en place un système de soutien intégré pour les jeunes dans l’organisation de la Ville d’Ottawa.
Portée à moyen terme : Créer des liens avec des organisations externes pour développer des programmes axés sur les jeunes, utiliser des espaces communs et faire appel à des initiatives menées par des jeunes.
Ces partenariats permettent à la Ville d’Ottawa d’en savoir plus sur les intérêts des jeunes et les besoins de la communauté. Les discussions de la Ville avec ses partenaires externes pourraient mener à des collaborations potentielles avec des programmes axés sur les jeunes. Ces collaborations pourraient inclure un partage des coûts avec des organisations externes et des activités menées par des jeunes. De telles activités permettraient aux jeunes de contribuer à la conception d’un programme leur offrant un sentiment d’appartenance.
Portée à long terme : Mettre en œuvre des idées de projets et implanter des pilotes qui correspondent aux intérêts des jeunes et aux besoins de la communauté.
L’objectif à long terme est de mettre à l’essai des programmes à petite échelle pour les jeunes, élaborés en collaboration avec des équipes internes et des organisations externes. La création d’un système qui met en évidence les ressources de la Ville et tire parti des partenariats communautaires permettrait de mettre en place des programmes inclusifs pour les jeunes qui répondent à des besoins et intérêts réels.