
Dans la zone
Dans la zone
Institution : Université d’Ottawa
Domaine prioritaire du Plan de sécurité et de bien-être communautaire / Mandat du Conseil de 2023-2026 : Logement
Trimestre(s) :Â Automne 2024
Code du cours :Â SED3111
Enseignant(s) :Â Franz Newland
Membre(s) du groupe : Nyah Wagner, Reema Adan, Nadia Rahman, Nick SMith , Quinn Jackson
​
Objectif(s) : Notre projet vise à accroître l’accessibilité, la compréhension et l’engagement en ce qui concerne les règlements de zonage à Ottawa. En relevant ces défis, nous cherchons à donner aux résidents, aux propriétaires de petites entreprises et aux intervenants les moyens de participer activement aux décisions en matière d’urbanisme. Plus précisément, les objectifs du projet sont les suivants :
Simplifier les données sur le zonage : Convertir des règlements de zonage complexes pour les présenter sous un format intuitif et attrayant visuellement et ainsi les rendre plus faciles à consulter et à comprendre pour le profane.
Améliorer l’accessibilité : Créer une plateforme numérique multilingue qui priorise l’inclusion afin que les communautés marginalisées et les utilisateurs aux capacités techniques variées puissent accéder aux renseignements sur le zonage.
Accroître l’engagement du public : Faciliter une participation éclairée aux mises à jour régulières des règlements de zonage de la Ville en fournissant aux résidents et aux intervenants des outils leur permettant de comprendre les répercussions de changements proposés dans leurs communautés.
Favoriser le développement équitable : Appuyer les objectifs de la Ville d’Ottawa en matière de croissance équitable et durable en donnant aux citoyens et aux petites entreprises les moyens d’obtenir des renseignements exploitables qui permettent de prendre de meilleures décisions.
Promouvoir la convivialité à long terme : Veiller à ce que la plateforme soit évolutive et adaptable aux mises à jour ultérieures de la réglementation sur le zonage et aux besoins en matière d’urbanisme.
En atteignant ces objectifs, notre projet cadre avec le Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités de la Ville, ce qui favorise un développement urbain inclusif et éclairé tout en éliminant les obstacles qui entravent l’accès équitable à l’information.
Impact potentiel :Â
Impact à court terme
Dans l’immédiat, ce projet rendra les règlements de zonage de la Ville d’Ottawa accessibles et compréhensibles pour un plus vaste public. Les propriétaires de petites entreprises, les résidents et les promoteurs disposeront d’outils pour consulter efficacement les règlements de zonage, ce qui réduira la confusion et les délais. La plateforme multilingue garantit l’inclusion de la population diversifiée d’Ottawa, ce qui favorise l’engagement communautaire et encourage la participation aux discussions en matière d’urbanisme. De plus, la plateforme comblera les écarts entre les objectifs de la Ville et la compréhension des membres de la communauté, ce qui renforcera la confiance et la transparence.
Impact à long terme
Au fil du temps, la plateforme recèle le potentiel de transformer la façon dont les membres de la communauté prennent part aux processus d’urbanisme. Elle pourrait permettre à des groupes sous-représentés de mieux faire entendre leur voix dans le cadre des décisions sur le zonage, ce qui favoriserait un développement équitable et réduirait des obstacles systémiques. L’évolutivité de la plateforme permet de s’adapter aux changements ultérieurs dans les politiques et de l’étendre à d’autres municipalités, ce qui créerait un précédent en matière d’outils d’urbanisme accessibles à l’échelle nationale.
Grâce à son alignement sur le Plan de sécurité et de bien-être dans les collectivités de la Ville, le projet favorise la croissance durable, le développement économique et la résilience communautaire. De plus, grâce à l’importance accordée à l’éducation et à l’engagement, il favorisera aussi une culture d’information et de proactivité au sein de la communauté, ce qui créera une ville où chacun peut contribuer activement à façonner son environnement.
Ce projet illustre comment des outils numériques novateurs peuvent démocratiser l’information et favoriser un développement urbain plus inclusif et plus durable.