
Bridging the Gap: Engaging Youth in Ottawa Recreation
Combler l’écart : encourager la participation des jeunes aux loisirs à Ottawa
Institution : Collège Algonquin
Domaine prioritaire du Plan de sécurité et de bien-être communautaire / Mandat du Conseil de 2023-2026 : Bien-être mental
Trimestre(s) : Automne 2024
Code du cours : DSN8014 Industry Project
Enseignant(s) : Jed Looker, Raphael Joseph
Membre(s) du groupe : Emma Kiesekamp, Gia Khanh Chuong Hoang, Maria Montano, Mohammedamaan Ahmedabadi, Harsh Saini
Objectif(s) : L’objectif principal de ce projet de recherche était d’explorer les facteurs clés qui empêchaient les jeunes de 18 à 25 ans à Ottawa d’accéder aux loisirs offerts par la Ville. L’étude s’est penchée sur des facteurs tels que les contraintes financières, l’incidence perçue des programmes de loisirs et l’efficacité des stratégies de communication de la Ville d’Ottawa pour promouvoir ces services. L’examen de ces facteurs visait à comprendre leur influence sur la participation des jeunes aux programmes de loisirs dans l’ensemble de la zone urbaine.
Un autre objectif important était d’évaluer le rôle des loisirs dans la vie des jeunes, en tenant compte de leurs intérêts, de leur emploi du temps et de leurs préférences sociales. L’étude comportait une évaluation des méthodes de communication actuelles et de leur efficacité à atteindre le groupe démographique cible, et une exploration des lacunes potentielles en matière de sensibilisation et des malentendus concernant les programmes.
En outre, l’étude visait à examiner les effets sociaux et économiques de la participation à des activités récréatives offertes par la Ville, en s’intéressant à l’influence de la participation ou de l’absence de participation sur le bien-être général des jeunes, leur santé physique et leur engagement dans leur communauté. Enfin, ce projet cherchait à fournir de l’information et des recommandations utiles pour améliorer l’accessibilité et l’attrait des loisirs dans le but d’améliorer l’offre en matière de loisirs pour les jeunes à la Ville et d’augmenter la participation de la communauté.
Impact potentiel : À court terme, ce projet a permis d’augmenter la participation des jeunes de 18 à 25 ans aux programmes de loisirs de la Ville d’Ottawa. Deux principales stratégies ont été recommandées : une nouvelle approche marketing et l’amélioration de la flexibilité des programmes de la Ville d’Ottawa. L’amélioration de la visibilité et de la flexibilité des programmes visait à éliminer les obstacles à la participation des jeunes.
À long terme, ce projet visait à repenser l’avenir des loisirs pour ce groupe d’âge en fournissant de l’information utile au personnel de la Ville d’Ottawa pour la création d’une offre de loisirs adéquate. L’étude a révélé que les jeunes adultes favorisaient un environnement de loisirs plutôt que des activités en particulier. Ils cherchaient des endroits à l’extérieur de l’école, du travail et de la maison où ils pouvaient socialiser et participer librement à des activités avec leurs amis. Pour créer un tel environnement, les programmes devaient avoir du personnel coopératif et des options flexibles. En outre, la création d’une communauté en ligne dédiée au partage d’expériences a contribué à améliorer cet environnement. Par exemple, l’incitation à partager des photos sur les médias sociaux en utilisant des mots-clics liés aux plateformes de la Ville d’Ottawa a favorisé l’engagement de la communauté.
Finalement, ce projet a permis d’améliorer les loisirs pour les jeunes à court et à long terme. En améliorant la visibilité des loisirs et en adaptant les programmes au mode de vie des jeunes adultes, la Ville d’Ottawa a augmenté la participation et créé une offre de loisirs intéressante pour ce groupe d’âge.