02. La méthode SATURN : L'auto-plaidoyer des enfants et des jeunes dans le cadre des soins de santé
02. La méthode SATURNE : L'autodéfense dans le cadre des soins de santé
Institution: Université de Carleton
Priorité du plan SBEC: Discrimination, marginalisation et racisme
Durée du projet : Hiver 2024
Code de cours: CHST 3103
Professeur: Alexandra Arraiz Matute
Membres du groupe: Chloe Sykes, Will Bordeleau, Jemma Woschitz, Natasha Kislev
Contexte: Les jeunes sont confrontés à une inégalité d'accès aux soins de santé simplement parce qu'ils sont jeunes. Ils sont considérés comme moins aptes à prendre des décisions pour eux-mêmes et pour leur propre corps.
Objectif: En fournissant aux jeunes des outils d'auto-plaidoyer dans un format de présentation attrayant, ils seront mieux équipés pour faire face à la marginalisation à laquelle ils sont confrontés dans le cadre des soins de santé.
Approche: En recherchant les méthodes utilisées pour enseigner l'autodétermination dans le domaine des soins de santé, j'ai constaté qu'il existait de nombreuses méthodes destinées aux personnes ayant des besoins particuliers en matière de soins de santé. Cependant, il y avait un manque de programmes conçus pour les jeunes n'ayant pas de besoins spécifiques. Nous avons donc adopté une approche fondée sur des données probantes pour élaborer nos propres modules.
Potentiel d'impact: En donnant aux jeunes d'Ottawa (âgés de 4 à 6 ans) des outils d'auto-plaidoyer, tels que “SATURN", ils seront en mesure de les utiliser dans leurs interactions avec le milieu médical. Cela peut conduire à de meilleurs soins et à une plus grande aisance et familiarité des jeunes avec le milieu médical.